Articles

Rechercher dans les articles


Location appartement : caution et garant

 

 

 

En tant que locataire, votre propriétaire va vous demander :

  • d'une part, une caution  : il s'en servira si en quittant son appartement, vous ne le rendez pas dans son état initial
  • d'autre part, un/ des garants : si vos revenus ne sont pas suffisants, il vous demandera la garantie d’une tierce personne, pour remédier aux problèmes éventuels d’impayés.

 

 

 



1) La caution

a) Caution à fournir lors de la location d'un logement :

La caution aussi appelée dépôt de garantie est une "somme que le locataire doit donner à son propriétaire à la signature du bail", ou sous certaines conditions à l’amiable, quelques semaines après l’entrée dans le logement.

Cette caution est encaissée et restituée au maximum deux mois après l’état des lieux de sortie. Le montant de cette caution, depuis le 8 février 2008 ne peut pas excéder un mois de loyer hors charges.

 

b) Les aides pour avancer le montant de la caution

Certaines personnes en difficultés financières peuvent bénéficier, à certaines conditions, d’avance afin de payer leur caution dans les temps : le loca-pass.

L’avance loca-pass fait partit des organismes 1% logement. C’est une aide qui vous permet de financer la caution de votre logement. Elle peut être accordée pour n’importe quel type d’appartement et se limite à 2 300€ sans intérêts.

L’avance loca-pass doit être remboursée en maximum 36 mois pour une mensualité minimum de 15€. Elle peut être versée sur votre compte ou celui de votre bailleur.

2) La garantie

a) La garantie : Avoir un ou plusieurs garant(s) pour son logement

Lorsque vous louez un appartement, le propriétaire peut vous demander qu'une personne ou plusieurs personnes se portent "garante du payement de votre loyer". Cela signifie que si vous ne pouviez plus payer votre loyer, les garants seraient informés et devraient régler le loyer non dû à votre place.

 

Les étudiants ou les personnes en difficultés financières se voient obliger de faire appel à une tierce personne pour remplir ce rôle.

Par contre, si votre situation financière est plus aisée, vous n’êtes pas obligés d'avoir un garant. Pour cela, le propriétaire ou l'agence immobilière vous demandera d'avoir un salaire au minimum de trois fois le montant du loyer.

 

b) Existe-t-il des organismes pouvant se porter garants pour le payement ?

Le loca-pass propose également la possibilité de se porter garant pour le payement de vos loyers si vous êtes dans l’impossibilité de le faire et ce pour une durée maximum de 3 ans et 18 mensualités.

En cas de loyer non payé, si le bailleur doit faire appel au loca-pass, vous avez un délai de remboursement différent selon vos revenus et la mensualité avancée par le loca-pass, remboursable dans tous les cas sur une durée de 3 ans et sans intérêts.

2 Commentaires déjà postés :


Le 20/02/2010 à 17:03 par h45

bonjours a tous.
une information essentiel a savoir
loca pass ne ce porte garant que pour ... Lire la suite

Le 20/02/2010 à 17:03 par h45

bonjours a tous.
une information essentiel a savoir
loca pass ne ce porte garant que pour ... Lire la suite


Lire tous les commentaires


Commentaire provisoirement fermé.


©2011 Immoscop.com
Liens - Flux rss des articles - immobilier en france